TIC

FORMATIONS et ACCOMPAGNEMENTS sur demande

Voici quelques exemples de formations ou accompagnements qui peuvent être offerts [1] :

  • Aides technologiques à la lecture et à l’écriture :
    • Planifiez une communication ou validez la compréhension d’un texte avec le logiciel de création de cartes conceptuelles Mindomo.
    • Soutenez la rédaction et la lecture d’un texte avec Word Q.
    • Révisez, corrigez et enrichissez un texte écrit à l’aide d’Antidote.
    • Etc.
  • Gestion de l’enseignement et de l’apprentissage :
    • Partagez des documents en ligne avec vos élèves, communiquez les travaux à réaliser et collaborez avec vos collègues avec Microsoft Teams.
    • Créez un cours en ligne ou hybride avec Moodle.
    • Créez un site web ou un blogue de classe avec WordPress .
    • Gardez des traces des apprentissages dans un portfolio numérique avec OneNote .
    • Dynamisez votre enseignement avec les outils du tableau numérique interactif (TNI) Smart Notebook
    • Tirez profit des Ressources éducatives numériques (RÉN) offertes par la CSDM .
    • Le iPad pour créer, réfléchir et garder des traces de l’apprentissage
    • Etc.
  • Création de matériel et collaboration avec les pairs :
    • Créez des capsules vidéos explicatives pour vos élèves (avec ActivePresenter, iMovie, OpenShot ou même avec Powerpoint! )
    • Créez des activités interactives avec H5P .
    • Questionnez vos élèves ou faites-leur créer des questionnaires avec Forms .
    • Créez, stocker, partagez et collaborez sur des documents avec les outils de la suite Office 365.
    • Etc.
  • Développement général de la compétence TIC des enseignants :
    • Participez à des rencontres de codéveloppement-TIC ou à des cliniques de dépannage PÉDAGOnumérique dans votre centre avec le soutien de la conseillère technopédagogique.

[1] NOTE : Étant donné la grande variété d’outils technologiques existants, le choix d’un outil particulier sera déterminé à la suite d’une analyse des besoins et des intentions pédagogiques des enseignants, du contexte technologique du centre, ainsi que des orientations institutionnelles. Cette analyse se fait en collaboration avec la conseillère ou le conseiller pédagogique du centre et les autres membres du personnel concernés.

Rencontres REP-TIC (répondant-TIC de la FGA et du secondaire)

Calendrier :
 Mercredi 9 octobre 2019, 16 h 15 à 18 h 15
 Mardi 12 novembre 2019, 16 h 15 à 18 h 15
 Jeudi 5 décembre 2019, journée complète
 Jeudi 23 janvier 2020, 16 h 15 à 18 h 15
 Mercredi 26 février 2020, journée complète
 Mercredi 11 mars 2020, 16h 15 à 18 h 15
 Mercredi 15 avril 2020, 16 h à 18 h 15
 Mercredi 27 mai 2020, 16 h à 18 h 15

Rôle de la conseillère technopédagogique

Information et rôle-conseil

  • Communiquer les informations sur les directives ministérielles au regard du programme d’informatique et du développement de la compétence TIC des enseignants.
  • Proposer des solutions technologiques qui répondent à des besoins pédagogiques exprimés (matériel, logiciel, application, stratégie, etc.)
  • Soutenir l’élaboration et la mise en place de plans d’intégration des TIC dans les centres.
  • Répondre à toutes les autres questions et apporter le support aux centres concernant l’intégration pédagogique des technologies

Formation | accompagnement | développement

  • Former et accompagner quant aux solutions technologiques qui répondent à des besoins pédagogiques exprimés.  (PEVR : OR2_ET0) .
  • En fonction d’intentions et d’objectifs pédagogiques ciblés, accompagner des enseignants dans la planification, la mise en place et la régulation d’un projet pédagogique intégrant de la technologie (PEVR : OR2_ET0) .

Informations
Plan d’action numérique
 (MEES)

Cadre de référence de la compétence numérique (MEES)

Site du RECIT


Conseillère technopédagogique
Également CP responsable du programme informatique : Vénus St-Onge, stonge.vk@csdm.qc.ca

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