Français de transition

 Formations 

Thématique 2 – Pédagogie
2A : Comment amener nos apprenants à développer leurs compétences?
2B : Locuteur L1, locuteur L2 et grammaire actuelle
2C : Enseignement implicite de la phrase de base et des transformations de type et de forme
2D : Démarches d’enseignement des savoirs + tableau des démarches
2F : La correction phonétique : les voyelles
2G : La correction phonétique : les consonnes
2H : La correction phonétique : la discrimination auditive
2I : La correction phonétique : le rythme
2J : La correction phonétique : l’intonation
2K : La phonétique combinatoire
2L : Exploration du site phonetique.ca et démonstration vidéo des voyelles du français à un groupe d’apprenants
2M : Lecture fluide et francisation
2N : L’orthographe rectifiée : pourquoi changer?
2O : La catapulte rétroactive
2P : Différencier son enseignement – Pourquoi? Comment?
2Q : La métacognition dans la classe : pour enseigner à apprendre

Thématique 3 – Matériel didactique
3F : Création de matériel didactique – Des outils, des conseils et des idées


Informations

Le programme d’études Français de transition s’adresse aux jeunes immigrants âgés de 16 à 20 ans dont la maîtrise du français est insuffisante pour leur permettre de poursuivre leur scolarisation de niveau secondaire. Diverses connaissances et compétences sont acquises : communications orale et écrites, connaissances sur la langue, connaissances générales sur les sociétés québécoise et canadienne. Pour information sur ce programme, communiquer avec Sophie Lapierre.

Site de référence :

  • Site internet Phonétique
    Ce site a été créé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des phonèmes du français. Vous y trouverez différents modules qui présentent les voyelles et les consonnes du français d’un point de vue articulatoire, leurs graphèmes les plus courants, un test de discrimination auditive adapté à la langue maternelle de l’élève ainsi qu’un module d’entrainement.

Conseillère pédagogique
CP responsable du programme : Sophie Lapierre

 

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