Français

FORMATIONS | ACCOMPAGNEMENTS | DÉVELOPPEMENT sur demande

OFFRE DE SERVICES EN FRANCAIS 

  • Poursuivre le développement du Parcours en français pour les sigles P-105 à P-107 et pour le P-103 et P-104 (continuité du travail amorcé en 2017-2018) et revoir le parcours P-101 à P-102 (travail de 2016-2017). (PEVR : OR 1)
  • Développer du matériel et accompagner les enseignants pour l’enseignement de la compétence disciplinaire Communiquer oralement selon des modalités variées (C-3) en FBD (à partir de la 3e secondaire). (PEVR : OR 1)
  • Créer du matériel d’apprentissage au 2e cycle du secondaire pour la lecture (4 dimensions de la lecture). (PEVR : OR 1)
  • Compléter, au besoin, une banque de textes ou de matériel audio pour les sigles de 1er et 2e  secondaire 1103, 1104 et 2101. (PEVR : OR 1)
  • Créer un continuum d’apprentissage sur l’univers narratif  et des activités d’apprentissage avec modèles explicites et balises pour les sigles suivants portant sur l’univers narratif :

FRA – P-106-4 – Langue et culture;
FRA- 1104-2 – Vers de nouveaux horizons;
FRA- 2102-2 – Communication et littérature québécoise;
FRA-3106-2 – Explorer des œuvres de fiction
FRA-4101-2 – Découvrir le roman québécois;
FRA-4102-1 – Faire le récit d’une page d’histoire;
FRA-5203-2 – S’initier à la critique littéraire (PEVR : OR 1)

Formation de base commune (alphabétisation, présecondaire, 1er cycle du secondaire)
– Programme d’études
– Cours – alphabétisation
– Cours – présecondaire
– Cours – 1er cycleFormation de base diversifiée (2e cycle du secondaire)
– Programme d’études
– Cours – 2e cycle
– Définition du domaine d’évaluation des cours
– Progression des savoirsÉpreuves : BIM en ligneÉpreuves édictées MESS :
– FRA-4101-2
– FRA-4102-1
– FRA-4103-1
– FRA-4104-2
– FRA-5201-2
– FRA-5202-1
– FRA-5203-2
– FRA-5204-1Références :

Accompagnement Français – Afin d’apporter le soutien nécessaire aux enseignantes et aux enseignants dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’études Français, la DEAFC offre un accompagnement portant sur différents aspects du programme et de l’évaluation.
Alexandrie FGA  – Plateforme de partage de ressources et de matériel didactique
Réal de Montréal – Réal de Montréal est une méthode d’enseignement de la lecture et de l’écriture qui a été développée à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour les besoins de la  formation générale des adultes.

 

Aller à la barre d’outils