Jour de la Terre – 22 avril 2024
« On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît » — Jacques Cousteau
Nous vous encourageons à profiter du mois d’avril (et des suivants) pour susciter l’émerveillement et
la curiosité envers la nature auprès de tous ! Avec les plus vieux, il est aussi possible de favoriser une
compréhension écosystémique de l’environnement et d’encourager l’engagement.
« Pas besoin d’aller loin pour se connecter aux plantes et aux animaux ! »
Mélissa Mollen Dupuis, extrait de Nutshimit, Un bain de FORÊT (disponible sur Biblius)
-Découvrez une terre merveilleuse, des eaux incroyables, des arbres admirables, un monde fragile
- grâce aux suggestions de lecture proposées par l’équipe des bibliothécaires du CCSDM :
- pour le préscolaire et 1er cycle nouveautés littéraires en environnement de janvier 2023
à mars 2024 (Sélections plus anciennes : liste d’avril 2023 ou genial.ly d’avril 2022 - pour le 2e et 3e cycles nouveautés littéraires en environnement de janvier 2023 à mars
2024 (Sélections plus anciennes : liste d’avril 2023 ou gennial.ly d’avril 2022)
- pour le préscolaire et 1er cycle nouveautés littéraires en environnement de janvier 2023
- grâce à l’exploitation de quelques livres de la sélection Environnement disponibles en
ligne gratuitement sur Biblius (bandeau en haut de l’écran, cliquer sur la rubrique Sélections puis défiler la page jusqu’à ENVIRONNEMENT)
- Faites vivre une ou plusieurs des activités du guide de ressources en éducation relative à
l’environnement (ERE) aux enfants de votre classe : Guide en ERE au préscolaire, Guide en ERE au
1er cycle, Guide en ERE au 2e cycle et Guide en ERE au 3e cycle - Explorez le quartier de l’école en portant une attention particulière à des éléments en lien avec la
nature et l’environnement (marches pédagogiques) et faites L’école à ciel ouvert (guide) - Durant le « Printemps des arts et de la culture », laissez-vous inspirer et alliez arts et
environnement. - Rendez « grâce à la nature » en vivant le parcours ou une de cinq activités proposées dans le
guide de la SNAP Québec.
Accol’arbre : les enfants sont invités à se connecter à la nature en faisant un câlin à un arbre.
Arbre à souhaits : les enfants sont invités à écrire un souhait pour l’avenir de la planète et à le déposer dans l’Arbre à
souhaits.
Vitamine N : à l’instar des bains de forêt, les enfants sont invités à prendre une pause et à recharger leurs batteries,
positionnés à un endroit invitant à la contemplation.
Livre Dehors : les enfants sont invités à remercier la nature pour tout ce qu’elle nous apporte en écrivant un message.
Ralentissement volontaire : les enfants sont invités à relever un défi de taille… ralentir et marcher très lentement sur
une portion de sentier (attention, un record reste à battre : plus de huit minutes pour faire 5 mètres)
Informez-nous des projets effectués avec vos jeunes. Nous aimons connaître et partager vos bons coups!
Bertille Marton, conseillère pédagogique en environnement, Services éducatifs, CSSDM
martonb@cssdm.gouv.qc.ca