Le RIRE vous présente un dossier thématique ÉVALUER À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

L’évaluation des apprentissages est inhérente à l’enseignement. Elle permet de soutenir l’apprentissage et de valider ce qui a été acquis par les élèves. L’évaluation est fortement associée à l’attribution de notes chiffrées en pourcentages, mais la notation serait davantage une manifestation du processus d’évaluation. Malgré cela, le système scolaire est attaché au système de notation par les bulletins, le contingentement de certains programmes, etc. Ce système offre la possibilité aux parents, par exemple, de mesurer le progrès de leurs enfants. Toutefois, comme le Conseil supérieur de l’éducation le souligne, ce système n’est pas parfait, car il engendre notamment un climat de compétition entre les élèves (et parfois jusqu’à de l’anxiété de performance) et témoigne difficilement de ce qui a été acquis par les élèves (CSE, 2018).

Dans cette même réflexion générale sur l’évaluation, l’utilisation de plus en plus généralisée des outils numériques pour la production des travaux et examens ainsi que le passage à l’apprentissage en ligne massif au printemps 2020 ont été accompagnés d’un intérêt croissant pour l’évaluation. Cela a d’autant plus renouvelé les questionnements des enseignants par rapport à ce qui devrait être évalué ainsi qu’aux apprentissages essentiels pour les élèves. Ce faisant, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour adapter les évaluations et les rétroactions aux nouvelles réalités de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

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