Le MEES offre une série de capules vidéo en cette rentrée scolaire particulière. Vous êtes invités à les visionner. Cette formation permet de réinterpréter des principes, concepts, processus, démarches et stratégies se rapportant à l’exercice de la profession enseignante et de nourrir les réflexions pour la préparation et le déroulement de l’année scolaire. La mise en oeuvre des programmes d’études et la reprise des apprentissages scolaires (introduction)
La formation se décline en trois volets :
I. Apprendre et permettre d’apprendre : s’approprier et mettre en oeuvre les programmes d’études
- L’apprentissage au sens large, l’apprentissage comme processus.(1/6)
- Les apprentissages et les apprentissages essentiels.(2/6)
- Les compétences : que sont-elles et pourquoi les développer?(3/6)
- Les compétences : comment favoriser leur développement à long terme?(4/6)
- Les leviers pour former le citoyen de demain.(5/6)
- Les rôles des enseignants dans le processus d’apprentissage. (6/6)
II. Cerner les besoins des élèves pour réguler la planification de l’enseignement
III. La différenciation pédagogique à travers la flexibilité pédagogique : une réponse à l’hétérogénéité des groupes d’élèves
Ce volet de formation se veut un rappel des principes essentiels au regard de l’apprentissage des élèves ainsi que des liens entre ces principes et les programmes d’études.